Le gérant d’un magasin de tissus, observant qu’un dessin de pomme, posé par sa fille sur un rouleau, accroissait ses ventes, afficha d’autres dessins de fruits dans la boutique pour en stimuler les ventes. L’un de ses amis, propriétaire d’une usine de textile, adopta cette idée sur les étiquettes de ses vêtements, et en fit le nom de sa société : FRUIT OF THE LOOM.
FRUIT OF THE LOOM grave dans le marbre l’identité et le nom autoréférent de la marque – loom signifiant le métier à tisser, Sur une plaque, volontairement brisée, une plaque à la longueur d’un corps, sont gravés cette machine, prolongée en trame, et les éléments dispersés de la marque : pomme et feuille de vigne. Cette représentation par superposition fait référence au principe du motif dans l’industrie textile, à la répétition continue des modèles, entraînés par un système marchand. La valeur iconique du logo, image des années 1980, a essemé dans le monde entier un motif dans le motif : l’ornement comme valeur ajoutée des rouages industriels.
Le choix du marbre, matière pérenne, mais mortuaire – dimension accrue par son échelle -, sa brisure, contreviennent à l’innocence du dessin des fruits – nature morte. Ce pourrait être le monument hommage à ce qu’a été une conception artisanale du faire, l’ironique memento mori d’une pratique manuelle que la gravure suggère.